" Comment donner sens aux mesures de la qualité de l’air collectées par les citoyens à l'aide de micro-capteurs ?"
C'est pour répondre à cette question posée par Atmosud dans le cadre du projet européen DIAMS, qu'AirCarto s'est associé à Air citoyen pour créer des récits mêlant cartographies de données et témoignages de citoyens.
Invités à des événements organisés par associations engagées dans la préservation de l’environnement, nous proposons aux participants de mesurer la qualité de l'air le temps de l’événement, puis de témoigner de leur engagement et de leur représentation de l’air et de ses pollutions.
Au fil de ces récits cartographiques et sensibles des liens se tissent et des questions émergent entre les enjeux de la qualité de l’air et d’autres enjeux écologiques majeurs comme l’entretien durable des forêts, les déchets et pollution de l’air terrestres et maritimes, le trafic routier dans les grands centres urbains.
A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, Nathan Crouzet, bénévole de Nostà mar, nous a guidé à travers le marais de la Tête Noire à Rognac. De cette rencontre est né un échange sur la l'écobuage, pratique d'entretien des forêts par le feu controversée car émettrice de CO2.
A l'occasion d'un ramassage de déchets au pied de la Bonne Mère, des bénévoles se sont prêtés à mesurer la qualité de l'air au fil de leur ramassage de papiers, mégots de cigarette, sacs plastiques et même une vieille paire de skis !
A la rencontre de bénévoles et salariés d'associations et d'entreprises environnementales à l'occasion d'une collecte de déchets sur la plage de Bonneveine à Marseille.
Quelles représentations et quels vécus autant professionnels que sensibles des producteurs bio ont-ils de la qualité de l'air ? Audrey, maraîchère bio, nous fait découvrir son métier, ses engagements écologiques et sa perception de la qualité de l'air.
Quelles représentations et quels vécus autant professionnels que sensibles des producteurs bio ont-ils de la qualité de l'air ? Cyril, boulanger bio du Marché des Réformés à Marseille, témoigne de son parcours, son métier, ses engagements écologiques, et sa perception de la qualité de l’air.
Lors d'un atelier sur la qualité de l'air, onze lycéens de Saint-Charles ont témoigné sur leur perception des enjeux environnementaux et de leur appréhension de l'engagement.